De plus en plus de parents préfèrent favoriser les jouets en bois au détriment des jouets en plastiques et des jouets électroniques. Peu importe les motivations qui poussent à la consommation de ce genre de produits-geste écologique, suivi de la tendance-il est indéniable que les jouets en bois ont quelque chose qu’on ne peut pas trouver chez les jouets modernes.

Les avantages des jouets en bois

La première chose à laquelle les parents pensent quand ils vont acheter un jouet pour leurs enfants est la sécurité. « Est-ce que ce jouet ne présente aucun risque pour mon enfant ? » Les jouets en bois ont l’avantage d’avoir été fabriqués dans une matière naturelle. Soigneusement élaborés, ils ne comportent pas de petites pièces que les enfants pourraient mettre dans la bouche et qui pourraient les étouffer. Leur processus de fabrication étant beaucoup plus longue car généralement artisanal, ils sont pour la plupart peints avec des produits naturels ne comportant pas de plomb. Pensés dans un but purement instructif, les jouets en bois ne sont pas sous licence et sont moins susceptibles de passer de mode. Ils ne font pas de bruits, ne brillent pas mais reposent uniquement sur l’imagination et la créativité de l’enfant. Les matières naturelles étant mieux adaptées à l’éducation et stimulent plus le cerveau et les mains. Fabriqué dans du bois, ce genre de jouets est plus durable et résistant au choc. De par cette qualité, ils peuvent se transmettre de génération en génération et peuvent être conservés comme souvenir d’enfance, d’où leur quatrième avantage : ils touchent à la nostalgie des parents et les ramènent à leurs propres enfances.

Comment choisir les jouets en bois pour son enfant

Si vous avez décidé d’offrir un jouet durable, écologique, sain et de qualité pour votre enfant, vous avez bien fait d’opter pour un jouet en bois. Mais comment savoir quels jouets choisir ? Il est préférable de favoriser les jouets fabriqués dans du bois dur comme le chêne, l’érable, l’eucalyptus, le frêne ou le hêtre, puisqu’ils sont plus solides et donc plus résistants que l’épicéa, le pin sylvestre, ou le sapin. Les jouets en bois agglomérés ne sont toutefois pas conseillés car fabriqués dans des fibres de bois collectées dans les scieries et libérant sur une longue période des vapeurs de solvants, présentant des risques importants pour la santé. Le type de bois dans lequel le jouet sera fabriqué varie selon son pays de fabrication. Le prix et donc la qualité du jouet dépendront beaucoup de ce dernier. Les fabricants ne sont généralement pas tenus de mentionner le bois de fabrication mais ceux qui le font le font dans le but de mieux promouvoir leurs jouets. Il est cependant facile de déterminer le type de bois dans lequel le jouet a été fabriqué en fonction de son pays d’origine : l’Asie favorise les jouets en bambous, la France les jouets en hêtre et en pin tandis que les pays nordiques préfèrent le bouleau.

Des jouets en bois pour bébé

Il existe des jouets en bois pour tous les âges et pour tous les sexes : hochets peints avec de la peinture à base de lait, petites voitures et trains, des jouets empilables, des instruments de musique (maracas, tambours), des jouets d’activité, tapis d’éveil, chariot de marche, bascule et même des décorations pour la chambre.