Les jouets en plastique peuvent-ils nuire à la santé du nourrisson ?

Publié le : 07 janvier 20204 mins de lecture

Les jouets sont des accessoires indispensables pour le développement de l’enfant. Mais à un moment donné, les jouets bébé en plastique ont eu la mauvaise réputation d’être dangereux pour la santé, et aucun parent ne veut exposer son enfant à un quelconque objet toxique. Alors, les jouets en plastique sont-ils réellement sans danger ?

Les produits dangereux sur les jouets en plastique

Les phtalates sont des produits chimiques qui ont le pouvoir d’assouplir le plastique, et ils sont très utilisés dans les jouets gonflables (bouée, ballon, etc). Les phtalates s’attaquent directement au système reproducteur de l’enfant, et ils sont interdits en Europe depuis 1999. Le BPA ou bisphénol A est un composé organique utilisé dans la fabrication de plastique. Le BPA est présent dans certains plastiques alimentaires et dans les jouets en polycarbonate. Le bisphénol est capable de perturber les hormones chez l’être humain.

Le formol est un composé organique cancérigène qui peut se trouver dans le vernis des jouets. Ce sont surtout les jouets en bois qui ont besoin d’être vernis, mais dans des cas assez rares, certaines parties des jouets en plastique le sont également. Certains jouets sont imbibés de parfums de synthèse pour masquer l’odeur du plastique ou pour faire développer le sens de l’odorat chez l’enfant. Cependant, les parfums sont allergènes et peuvent occasionner des maladies comme la fièvre, l’asthme ou la dermatite. Les anciens jouets en plastique étaient fortement chargés en métaux lourds (comme le plomb, le mercure, l’arsenic ou le cadmium). Ces matériaux sont très toxiques et peuvent être à l’origine de maladies graves (encéphalopathies, anémies et saturnisme). Les métaux lourds sont présents en faible quantité dans les jouets en plastique, mais ils restent très toxiques si l’enfant a été exposé pendant une longue période.

Les nouvelles normes

Actuellement, les phtalates sont interdits dans les jouets en plastique. Il semblerait que les substituts à ces produits soient sans danger, mais ce n’est pas encore certain. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) rassure les parents sur le fait que les jouets bébé en plastique actuels ne présentent plus aucun risque pour les enfants. Cependant, l’Anses n’a fait des essais que sur quelques produits. Les fabricants de jouets sont toujours tenus de faire des essais avant de mettre sur le marché un produit destiné aux plus jeunes enfants.

Les autres dangers

Sur les emballages des jouets, il doit être clairement marqué l’âge approprié pour jouer avec. La mention de l’âge approprié pour chaque jouet est une obligation pour les fabricants. Mais il arrive que les fabricants ne mentionnent pas le bon âge sur certains jouets. Cette situation est très fréquente sur les jouets bas de gamme, venant majoritairement de Chine. C’est ainsi que des jouets de petite taille, qui sont capables d’étouffer un enfant, se retrouvent dans les rayons jouets pour nourrisson. Il faut également tenir compte de la solidité d’un jouet avant de l’acheter. Sur une peluche par exemple, il faut s’assurer qu’aucune pièce ne risque de se détacher et d’étouffer accidentellement votre enfant.

Zoom sur le syndrome du bébé secoué: quelles sont les conséquences ?
Que faut-il retenir de la marque NF Petite Enfance ?

Plan du site