Que faut-il retenir de la marque NF Petite Enfance ?

Publié le : 07 janvier 20204 mins de lecture

Un nourrisson est encore un être fragile. Il a besoin d’un soin particulier ainsi que d’accessoires spécifiques.

En Europe et spécialement en France, les normes régissant les jouets et les autres équipements destinés aux bébés sont très renforcées. En d’autres termes, les gouvernements imposent aux fabricants de multiples tests sur les produits avant leurs commercialisations.

Cette réglementation se matérialise souvent dans de nombreuses certifications comme la NF petite enfance. Cette dernière constitue donc un ensemble d’exigences prescrites aux experts de la puériculture. Elle vise notamment à la sécurisation des jouets, des équipements, des vêtements, des chaussures pour les nourrissons.

Quelles sont les caractéristiques de la marque NF petite enfance ?

Les jouets ou encore les objets bénéficiant de la certification NF petite enfance ont été soumis à de nombreux examens qui attestent la conformité du produit en question avec les normes en vigueur.

Pour être un peu plus précis, des laboratoires indépendants examinent les équipements afin de connaître leurs fonctionnalités et leurs performances. Ils effectuent également des prélèvements afin de réaliser des expériences approfondies pour savoir la toxicité des matières premières utilisées. En guise d’exemple, des experts déterminent si l’objet contient des éléments chimiques pouvant influencer la sécrétion d’hormones. En résumé, il y a environ une centaine de tests à réaliser pour qu’un produit bénéficie de cette certification.

Quels sont les avantages de la norme NF petite enfance ?

Avec la certification NF petite enfance, on a la certitude que le produit a été vérifié tout au long de la chaîne de production. Rien n’a été laissé au hasard que ce soit la surveillance des produits durant l’entreposage ou encore lors de la commercialisation.

De plus, lorsque le produit est vendu en Kit, une vérification sera faite afin d’assurer que toutes les pièces sont présentes pour le montage (notice, pièces métalliques ou plastiques, embouts, quincailleries). On aura donc l’assurance que les produits bénéficiant de cette certification seront de bonnes qualités. On n’aura pas de mauvaise surprise avec l’objet.

Quels sont les produits qui peuvent être soumis aux normes NF petite enfance ?

La majorité des équipements ou des dispositifs liés aux bébés et aux nourrissons peuvent obtenir une certification NF petite enfance. Par exemple, on peut citer les assiettes, bols, couverts ou encore des cuillères. Les mobiliers pour enfant comme les berceaux à usage domestique, les poussettes, les lits, les tables ou encore les chaises hautes peuvent aussi avoir la certification en question.

En résumé, avec cette norme, les parents angoissés pourront acheter en toute sérénité les articles de puériculture qui leur conviennent. Ils auront l’assurance que l’objet en question est à la fois adapté et sécurisé pour leurs bébés. À titre indicatif, actuellement de nombreux producteurs comme Sauthon ou le groupe Berchet ont décidé de soumettre leurs produits à la norme NF petite enfance.

Zoom sur le syndrome du bébé secoué: quelles sont les conséquences ?
Les jouets en plastique peuvent-ils nuire à la santé du nourrisson ?

Plan du site