Les couches jetables apportent beaucoup de praticité dans la vie des parents et des bébés ! Cependant, avec la multitude de modèles disponibles sur le marché, le choix de la couche idéale pour votre enfant peut s'avérer difficile. Quels sont les facteurs à prendre en compte au moment de l'achat ? Pour vous aider, nous avons dévoilé les différents types de couches jetables, leurs systèmes absorbants et autres innovations afin que vous n'ayez plus de doutes ni de surprises. Jetez-y un coup d'œil !

Types de couches : modèles à bande et les modèles à culotte

Il est très courant de trouver deux grands types de couches jetables : les modèles à bande ou à pantalon. L'une des plus traditionnelles, la couche jetable avec bande adhésive possède des lanières sur les côtés, qui peuvent être ajustées au corps du bébé au moment de l'enfiler. C'est pourquoi elle convient mieux aux nouveau-nés et aux enfants dans les premiers mois de leur vie. La couche jetable de type pantalon est plus indiquée pour les enfants plus âgés, à partir de la première année. C'est un modèle polyvalent, idéal pour ceux qui s'habituent déjà à se lever et à courir partout !

Systèmes absorbants : canal interne, barrière absorbante et noyau de gel

Une autre préoccupation - et peut-être l'une des plus importantes - doit être le système absorbant de la couche jetable. C'est le principal responsable de l'absorption du pipi et de son maintien à l'écart de la peau sensible du bébé, ce qui permet d'éviter les éventuelles allergies par contact et les fuites. Aujourd'hui, les types les plus courants sont les suivants :

  • Canal interne : cette technologie est un système qui absorbe l'urine et la distribue à l'intérieur de la couche jetable, évitant ainsi qu'elle ne s'accumule à des endroits spécifiques du vêtement.
  • Barrières absorbantes : il s'agit de protections latérales qui contiennent l'urine du bébé, l'empêchant de s'échapper et de tacher les vêtements de l'enfant.
  • Gel absorbant : il se trouve à l'intérieur des couches jetables et aide à absorber l'humidité de la couche jetable.

Les modèles combinent généralement deux ou plusieurs de ces technologies, qui peuvent également être prises en compte lors du choix, en fonction des besoins de votre bébé.

Conseils pour choisir les meilleures couches jetables pour votre bébé

Outre la connaissance des principales technologies présentes sur le marché, il est essentiel de prêter attention à d'autres détails pour trouver les meilleurs types de couches jetables pour votre bébé. Vérifiez-les :

Le premier d'entre eux est la taille et le poids indiqués, afin que l'accessoire s'adapte parfaitement au corps et ne laisse pas de place aux fuites ;

N'oubliez pas non plus de vérifier l'indication d'utilisation de jour ou de nuit, qui influencera le nombre de fois que la couche jetable doit être changée ;

La quantité de couches dans chaque emballage, qui permet d'évaluer le rapport coût-bénéfice en fonction de la routine et des besoins de l'enfant.