Les jeux qui favorisent le développement du cerveau de bébé

Le cerveau est composé de plusieurs domaines différents qui contrôlent tout ce que nous faisons. Chaque zone possède des milliards de cellules neuronales ou cellules cérébrales. Celles-ci se communiquent entre elles en passant des information chimiques sur de minuscules espaces appelés synapses. Au fur et à mesure que les information se répètent, de nouveaux liens sont créés et des «voies neuronales» se forment. Considérez ces canaux comme le «câblage» du cerveau. Lors du développement de la vie, les connexions neuronales se développe,t extrêmement vite. Lors de la naissance du bébé, cette connexion neuronale continue à travailler et à se connecter. Quel est le meilleur moyen pour que le bébé devienne plus intelligent ? C’est là que les parents interviennent. Vous pouvez aider le cerveau de votre bébé avec des jeux de développement pour bébé. Ces derniers aident le cerveau du bébé à aiguiser ses sens le plus rapidement possible.

Des jeux qui font du bruit

Choisissez un jouet qui fait du bruit, peut-être un jouet avec un hochet ou une cloche à l’intérieur, ou même un petit pot rempli de haricots secs. Lorsque votre bébé est alerte et prêt à jouer, tenez-le sur vos genoux, secouez doucement le jouet d’un côté, puis déplacez-le lentement sur son champ de vision. Lorsque vous vous approchez du centre du corps de votre enfant, il peut perdre le focus sur le jouet. Secouez-le doucement à nouveau pour réengager son attention et continuez à le déplacer. Parce que les jeunes nourrissons n’ont pas encore développé une vision complète, ils sont particulièrement attirés par le mouvement. Votre bébé ne peut participer à cette activité que quelques minutes, mais il se fera un plaisir de la répéter plusieurs fois dans la journée. Plus vous jouez avec le bébé, plus son cerveau travaille.

Des jeux imagés

Non, nous ne parlons pas de lui apprendre à lire. Mais votre enfant est assez vieux pour commencer à regarder et à écouter des livres. Choisissez des livres cartonnés avec des images simples, lumineuses et colorées (par exemple, Couleurs par Howard Shooter). Tenez votre bébé sur vos genoux, le dos contre votre poitrine. Pendant que vous lisez, nommez les couleurs et étiquetez les images. Soulignez les détails (« Regardez le chat. Il a quatre pattes! »). Ne vous inquiétez pas, elle ne peut pas vous comprendre. Elle écoute quand même.

Choisissez des jouets qui permettent aux bébés d’explorer et d’interagir

Des jouets comme un jack-in-the-box à enroulement ou des blocs empilables aident votre bébé à apprendre les relations de cause à effet, et le raisonnement «si-alors». Par exemple, si un enfant empile trop de blocs sans les redresser, ils tombent. S’il réussit à empiler des blocs les uns sur les autres, il « connecte » ces informations.

Les jeux musicaux sont-ils conseillés pour développer l’ouïe du bébé ?
Ce qu’il faut savoir sur les étapes du développement psychomoteur d’un bébé