Les jeux musicaux sont-ils conseillés pour développer l’ouïe du bébé ?

On le sait tous, le sens de l’ouïe est le plus aiguisé lorsque bébé se trouve encore dans le ventre de maman. À la naissance de bébé, l’ouïe est le plus mature parmi ses sens. Il perçoit des sons extérieurs et intérieurs et se familiarise aussitôt avec la voix de sa maman et avec sa langue maternelle. Aussi, les bruits et les sons prendront une importante part dans l’évolution du sens de votre bébé. En général, les enfants sont sensibles au rythme et à la musique qu’ils entendent au quotidien dès la grossesse. Et cela continue, même à la naissance. Ils sursautent ou s’émerveillent à chaque fois qu’ils découvrent un nouveau son. Ils créent même leur monde autour de cela. En effet, l’éveil musical leur permet de développer un grand nombre de facultés ainsi que de cerner ce qu’ils entendent.

Le choix d’un jouet sonore

Les jeux musicaux et / ou sonores permettront à bébé d’améliorer ses habiletés expressives et auditives ainsi que ses perceptions. Il découvrira, au début, des sons, ensuite, il fera ses propres explorations musicales de manière autonomes lorsqu’il usera de ses jouets (voire avec n’importe quel objet qu’il va lancer par terre ou qu’il va frapper), afin de découvrir le son qui pourrait en ressortir. Il expérimente le rapport de cause à effet (le fondement de la future communication avec son entourage et ses parents). Afin de faire le bon choix du jeu sonore de votre bébé, il est extrêmement important d’examiner le son (qu’il ne soit pas trop important), car on le sait tous, bébé collera certainement le jouet contre son oreille. Veillez à choisir un jouet au son assez doux et moins bruyant pour ne pas nuire aux capacités de concentration de bébé. Favorisez des jouets au volume réglable avec un effet sonore utile ; des jouets produisant des sons de façon mécanique (que bébé doit agiter ou presser pour les entendre).

En quoi consiste l’éveil musical ?

L’éveil musical comme il est dispensé dans les établissements spécialisés ou dans les maternelles, initie les tous petits à diverses formes d’expression musicales et sonores. Identifier les divers instruments et sons, comprendre le sens et isoler le rythme, tout cela constitue l’apprentissage fondamental des bébés. Les parents peuvent également développés l’éveil musical à la maison, via les berceuses, les comptines et les divers objets sonores.

Les jeux musicaux pour plus de créativité et d’autonomie

Selon de nombreuses études, la musique tient une place importante dans le développement moteur de bébé. Elle lui permet de se développer en toute confiance et de cerner son environnement. Il gagne en autonomie avec le temps. En écoutant régulièrement de la musique, bébé peut marcher plus rapidement tout en maniant ses mains avec plus d’adresse. La musique permet également de développer la créativité de bébé.

Les jeux qui favorisent le développement du cerveau de bébé
Ce qu’il faut savoir sur les étapes du développement psychomoteur d’un bébé