Les jeux d’éveil écolo sont-ils à privilégier ?

Il est de coutume d’offrir des cadeaux pour les enfants lorsque Noël arrive, ou encore dans le cadre d’une occasion spéciale comme le premier anniversaire de bébé. Vous cherchez un bon jouet à offrir à votre enfant ? Pourquoi ne pas opter pour des jeux d’éveil écolo ? Ceux-ci présentent de nombreux atouts. Découvrez dans cet article les bienfaits des jeux d’éveil pour votre enfant ainsi que quelques conseils pour faire le bon choix

Jouet d’éveil écologique, de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, un jouet permet aux enfants de s’amuser. Un jouet d’éveil, comme son nom l’indique est un accessoire qui a pour but d’éveiller la curiosité et d’attirer l’attention du bébé. En général, les jouets d’éveil pour bébé disposent de couleurs qui ont des contrastes agréables. Ils sont visuellement attrayants et comme ils sont écolos, ils ne représentent aucun effet négatif pour la santé de l’enfant. Ils permettent aussi au bébé d’améliorer son habileté. Ils boostent également la créativité de l’enfant, stimule sa curiosité et favorise son attention. Les jeux d’éveil écolo aident l’enfant à maitriser le toucher. Ceux-ci font aussi travailler son esprit et l’incitent à bouger tout en dépensant de l’énergie. Choisir un jouet écologique aussi est un geste favorable à l’environnement. Vous contribuez déjà à laisser à votre bébé un monde meilleur !

Comment choisir le jouet d’éveil en fonction de l’âge de l’enfant ?

Certains parents peinent à choisir un jouet pour leur enfant. À cet effet, ils se tournent vers les petites voitures et les poupées pour faciliter la tâche. Pourtant, ces jouets ne sont pas adaptés pour l’éveil de l’enfant. Il est conseillé de choisir des jouets qui ont plutôt des impacts sur le développement et l’épanouissement de l’enfant, en tenant compte de son âge. Par exemple, pour un bébé moins de quatre à huit mois, le tapis d’éveil est le plus adapté. Ceci permet d’éveiller l’enfant à l’aide des textures, des couleurs et des activités. Votre enfant est en sécurité à l’intérieur et peut faire tous les gestes qui lui plaisent à son âge. Pour faire divertir votre enfant, choisissez donc un tapis d’éveil qui offre de nombreuses activités comme des hochets, le fait d’avoir un miroir, des activités musicales, etc.

Pour un bébé de sept à douze mois, l’enfant préfère ramper, bouger et prendre tout ce qu’il trouve autour de lui. Vous pouvez lui fournir des jouets d’éveil qui font du bruit. Les jeux de perles et spirales vont lui faire vraiment plaisir.

Quelles sont les matières de jouet d’éveil à privilégier ?

Il est recommandé de choisir des jouets fabriqués avec des matières naturelles. Ces jouets sont plutôt sains pour les enfants. Pour les tout-petits, les jouets en tissus sont les plus adaptés. Pour les doudous, les poupées, les livres, choisissez de préférence ce qui est en coton bio. Les jouets en bois sont plus résistants si vous cherchez un jouet durable. Cependant, il faut faire attention aux vernis et peintures utilisées.

Puis, il faut éviter les jouets en plastique qui ne sont ni sains ni écolos. Les substances utilisées comme le PVC sont en effet vraiment nocives pour la santé. Il vaut mieux plutôt s’orienter vers les jouets en caoutchouc naturel.

Les avantages et inconvénients du tapis d’éveil
Idées de jouets à offrir pour la naissance d’un garçon