Le trotteur est-il recommandé pour aider bébé à marcher ?

Quelques mois après la naissance du bébé, il est maintenant temps pour lui de faire ses premiers pas. C’est l’un des moments les plus mémorables entre parents et enfant. Pour soutenir sa progression, des trotteurs sont mis à leur disposition. L’enfant a besoin de s’exercer pas à pas pour réussir à se mettre débout et marcher sans soutien. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, les renseignements ci-après seront d’une grande aide.

Description du trotteur

De manière générale, le trotteur est un appareil roulant servant à apprendre à un bébé à marcher facilement. En principe, cet élément dispose d’un siège placé au milieu sur lequel l’enfant est assis, d’un youpala qui sert à le maintenir debout et d’une nacelle. Certaines idées reçues donnent une image faussée sur le trotteur. À vrai dire, il s’agit d’un dispositif ludique qui participe à son acquisition d’une meilleure autonomie. Sans difficulté, votre petit pourra se déplacer facilement n’importe où à l’aide de ce gadget. Grâce à la présence du siège, ce dernier contribue à son maintien et surtout à son équilibre pour se déplacer librement. Très pratique, il favorise l’activité physique de votre bébé tout en lui procurant un sentiment de sécurité.

Mode d’utilisation du trotteur

Généralement, l’utilisation du trotteur doit être suivie de manière scrupuleuse. Selon l’avis des pédiatres et autres professionnels, il serait judicieux d’habituer progressivement le nourrisson à la marche. Dans le cas contraire, il pourrait éventuellement afficher une certaine paresse au cours des premiers mois. En d’autres termes, il est impératif qu’il comprenne que se tenir sur deux jambes est essentiel à son développement. En lui montrant la voie à suivre, il saura instinctivement que c’est le meilleur moyen de déplacement, compte tenu de sa morphologie. Toutefois, il faut prendre quelques précautions pour qu’il ne prenne pas trop de risque. En s’aventurant trop loin sans surveillance, il pourrait tomber dans les escaliers, ou pire.

Comparaison des différents modèles

Pour assurer sa motricité, l’enfant a besoin de soutien, autant psychologique que physique. Il est maintenant temps qu’il commence à faire ses premiers pas. Sur le marché, on retrouve une multitude de gammes de trotteurs. Ces petits dispositifs ingénieux possèdent un aspect extérieur extravagant. Garçon et fille y trouvent leur compte, puisque les constructeurs ont déjà pensé à tout. Les trotteurs prennent une apparence féerique allant de la Formule 1 au petit poney rose bonbon. L’imaginaire des enfants prend vie à travers ces fantaisies. Au-delà de l’apprentissage, ils peuvent également éveiller leur esprit créatif par le biais de couleurs vives et de joujoux intégrés. Les trotteurs incarnent leurs personnages préférés de dessins animés et de bandes dessinées. Il ne reste plus qu’à trouver le vôtre dans le magasin le plus proche.

Les jeux musicaux sont-ils conseillés pour développer l’ouïe du bébé ?
Les jeux qui favorisent le développement du cerveau de bébé