Comment permettre à l’enfant d’évoluer à son propre rythme ?

culture Montessori

Chaque enfant est unique à son rythme d’évolution. Vous avez parfois tendance à penser que votre enfant progresse très lentement, la croissance et le développement sont des transformations continues. La vitesse et la facilité avec lesquelles les connaissances et les compétences apprennent aux enfants sont assurément individuelles. La technique de Montessori est une véritable solution ! Ne vous inquiétez pas, cet article vous dit tout sur ce sujet.

La culture Montessori : un mode de vie

La pédagogie Montessori aide les enfants d’être acteurs de son propre développement et sur lequel toute la chance de l’approche mise en œuvre par les éducateurs repose. L’éducation doit donc permettre la croissance et l’expression de la capacité intellectuelle de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement adéquat et le respect de sa personnalité.

L’essence jeu Montessori est basée sur le développement de l’homme dans toutes ses grandeurs : physique, sociale, intellectuelle et affective. Ne pas avoir les mêmes nécessités en même temps, un entourage juste, qui honore l’histoire de chaque enfant, son caractère et son rythme, lui permet d’être maître de sa propre croissance à travers des expériences choisies.

Les jeux et jouets éducatifs : Montessori jeu sont à découvrir sur www.cogitoys.fr, site de vente en ligne. La notion d’environnement préparé est une notion complexe de la pédagogie Montessori. Elle s’appuie sur des aspects physiques, corporels et matériels, bienfaisants, mais aussi sociaux afin de favoriser le dynamisme de l’enfant. Le développement et l’expression de la capacité de chaque enfant qui s’y épanouit. C’est un lieu d’humanisation, dont les contours et la portée vont bien au-delà de ce qu’on appelle communément une salle de classe.

Donnez du temps au temps et aux choix

Dans un cadre de jeu Montessori, les enfants sont libres de choisir leurs activités parmi une série de propositions conçues et planifiées pour relever les défis des moments délicats, afin que leurs besoins soient satisfaits. Cela favorise l’extension de leur indépendance. La possibilité pour l’enfant de poursuivre l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite lui permet de satisfaire ses intérêts les plus profonds et offre le temps nécessaire à la construction de l’intelligence, à son rythme. Ce temps, mis à l’orientation leur montre la route vers la concentration, donc pour eux-mêmes, route qui les dirigera vers les autrui. Matinée et après-midi proposent donc chacun deux heures et demie à trois heures d’exercices en autonomie.

Les activités et le matériel aident au développement de l’enfant

Le matériel Montessori est une aide à l’évolution de l’enfant, son rôle principal est de lui permettre de découvrir le monde, de l’appréhender et de se construire. Les activités sont réparties en quatre domaines : l’exécution, le sensitif, les paroles et les mathématiques.

Le matériel qui les compose propose à l’enfant un contrôle d’erreur perceptible et concret pour conduire une autocorrection : l’enfant peut voir s’il a réussi une activité dans le Montessori jeu.

Il sera indépendant, peut refaire l’activité à sa cadence et développer progressivement son aptitude de concentration. Ce jeu Montessori permet à l’enfant d’arriver de facile au plus difficile, du concret à l’abstrait, sans recourir à l’aperçu de l’éducateur. Une succession d’essais et d’erreurs, qui le poussent à effectuer de nouvelles recherche et à être de plus en plus précis avant de découvrir la généralité par elle-même : l’enfant ne nécessite plus de matériel comme pilier : il est passé de la propriété de l’expérience à celui du raisonnement.

Afin de favoriser l’activité de liberté et de l’indépendance, le Montessori jeu est juste à la hauteur et à la force de l’enfant afin qu’ils puissent être déplacés et manipulés sans l’aide d’un grand. La matière, la représentation et l’équilibre des formes éveillent la curiosité et invitent à la découverte. La capacité de garder la concentration de l’enfant avec intérêt ne dépend cependant pas tant de la propriété des thèmes que des finalités et de l’intérêt de l’exercice.

L’instructeur comme attache entre l’entourage et l’enfant

L’éducateur et les adultes qui interfèrent avec l’enfant l’instruisent sur la voie d’apprentissage et de son évolution. Cela lui permet d’avoir une sagesse dans ses propres expériences, augmentant ainsi la confiance de l’enfant dans ses compétences. Un climat de confiance, de joie, de liberté et de respect mutuel se crée en jouant au jeu Montessori.

Les idées abstraites de l’enfant, complétées par des épreuves, l’aident à reconnaître quand son intervention a vraiment du sens et est justifiée. Pour répondre aux moments sensibles et à nécessités réelles, l’éducateur doit être à la mesure de saisir l’enfant là où il est, et de le regarder sans cesse sous un jour nouveau, notamment grâce à un Montessori jeu.

Dans les expositions individuelles du matériel, l’éducateur et l’enfant vivent des périodes avantagées, où la concentration à l’enfant et l’ajustement à sa personnalité sont idéales. Autant, pour Maria Montessori, être éducatrice ne signifie pas simplement procurer des savoir-faire en pratiques. Mais,  surtout de mener à l’évolution de certaines attitudes pour être avec l’enfant.

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