Ce qu’il faut savoir sur les étapes du développement psychomoteur d’un bébé

Dès la naissance jusqu’à l’âge de trois ans, le développement du bébé ne s’interrompt pas. Chaque jour, son corps s’agrandit et sa motricité se développe. Vous êtes parents et souhaitez connaître les détails sur l’évolution de votre bébé, voici quelques informations pouvant vous aider.

Quels sont les réflexes du bébé entre 0 à 6 mois ?

Une fois sorti du ventre de sa mère, le nouveau-né dispose déjà d’un réflexe inné. Par exemple, quand quelqu’un met un doigt sur sa paume, il le sert fort. À partir de 3 mois, le bébé étire ses lèvres pour manifester son contentement ou son amusement. Pour poursuivre un objet, il secoue sa tête de gauche à droite ou vice versa. Petit à petit, il essaye aussi de soulever la tête et de la maintenir pendant quelques secondes. Puis, le nourrisson joue avec ses doigts, apprend à les manipuler et secoue les jouets. Lors de ses quatrièmes mois, il arrive à tenir sa tête tout seul. Quand il est allongé sur le ventre, il apprend à se redresser. Devenu curieux à cet âge, le petit observe tout ce qui l’entoure, y compris les objets attirants les personnes. Au-delà du quatrième mois, il maîtrise ses mouvements, aime beaucoup donner des coups de pieds et réussit à soulever ses membres inférieurs. Quand on lui tend un objet, il l’attrape en contractant ses doigts. À la minute où l’objet est acquis, il le met dans sa bouche. À 6 mois, le développement du bébé devient de plus en plus accéléré. Certains passent au rampement et s’initient au déplacement à quatre pattes.

Quelles sont les évolutions du bébé entre 7 et 12 mois ?

Le nourrisson peut désormais s’asseoir sans support. Il reconnait les voix qui lui sont familières. Il choisit les jouets qu’il veut explorer. Quand il souhaite être bercé ou obtenir des câlins, il tend les bras. À huit mois, le bébé se déplace partout dans la maison en rampant ou en se positionnant à quatre pattes. Il apprend à se tenir debout en s’accrochant aux meubles. Il prend plaisir à lancer ses jouets par terre. À neuf mois, le bébé se retourne quand une personne prononce son prénom. À 10 mois, le développement du bébé s’améliore encore. Il se met debout en gardant l’équilibre avec ses bras. Côté loisir, il explore les jeux de logiques comme les cubes. À son premier anniversaire, l’enfant est susceptible de faire ses premiers pas. Il sait se servir de ses deux mains en déplaçant quelque chose.

Quelles sont les nouvelles découvertes entre 13 et 24 mois ?

À la suite des premiers pas, le bébé commence à grimper sur les meubles, mais il n’arrive pas encore à redescendre. Il court partout et aime remonter les escaliers en utilisant ses mains. Vers 16 mois, la marche est maîtrisée. Il est apte à ramasser les choses par terre tout en maintenant l’équilibre. À partir de cet âge, les jouets assemblés sont très sollicités par le bambin. À 18 mois, il prend ses repas tout seul. Entre 19 mois et plus, l’enfant est indépendant à la marche : il sait sauter, grimper et redescendre. Ses gestes deviennent plus précis ; il transporte ses jouets parcourant les chambres. Les manèges et les voitures électroniques sont très appréciés par les bébés de plus de 20 mois. À 24 mois, les parents peuvent initier le bébé aux instruments de musique.

Les jeux musicaux sont-ils conseillés pour développer l’ouïe du bébé ?
Les jeux qui favorisent le développement du cerveau de bébé